mercredi 28 février 2007

LA PEUR

Que faisons-nous de nos peurs, ces peurs qui nous traversent et parfois nous paniquent complètement. Ces peurs qui ne sont pas forcément les nôtres mais que nous transportons en héritage familial.
Toutes ces peurs conscientes ou inconscientes, nous empêchent de vivre pleinement notre vie.
Peur ..... peur.... peur... on entend plus que cela, peur du chômage, peur du voisin, peur de son patron, peur de ses parents, il y a tant de peurs que nous ne savons meme plus les identifier.

Nos petites lâchetés par peur du ridicule, nos faux semblants par peur d'être jugé.
A voici le mot lâché "juger".
Le regard de l'autre est si important dans notre vie, "qui n'a pas fait son ménage à fond, parce qu'on avait une visite et qu'on avait peur d'être juger ...."
Ce jugement qui nous fait remonter l'arbre de notre insconscient et qui rejoint nos culpabilités - j'y viendrais plus longuement sur cette culpabilité-
Pour une raison inconnue , j'ai peur de l'orage, ce gros roulement de tambour qui me projette dans la "nuit des temps". Cet éclair qui foudroie les arbres, où les maisons. Je m'enfuis, je me bouche les oreilles. J'AI PEUR.

Rien n'y fait, ni les mots rassurants, ni les moqueries, je reste avec ma peur clouée dans mon ventre, ces frissons qui descendent de la colonne vertébrale. Une peur ancestrale oui, venue du fond des âges.

Je connais une personne qui a une peur panique des serpents, elle ne peut même pas en voir une en photographie dans un magazine et encore moins à la télévision, je ne vous parle même pas en vrai.
Pourtant jamais aucun serpent ne l'a mordu.
D'autres on peur des araignées, des souris, des insectes ou des papillons de nuit, qui n'a pas ses peurs plus ou moins avouées.

Et vous quelles sont vos peurs, et que faites vous pour y remédier ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je n'ai jamais peur, parce que quand j'ai peur je ne suis plus moi.


heu ça ce tien non ?

atrium a dit…

Moi j'avoue une peur presque panique des guêtes, abeilles et tout insecte volant (sauf les mouches). Il paraitrait que j'ai été piquée (oui je sais je sais ) lorsque j'etais BB. Et la seule fois où j'ai passé outre et chassé la bestiole au lieu de courir me planquer, c'est quand une guêpe s'est approchée de ma fille encore BB , mais depuis retour à la case départ. Ridicule oui, mais que faire docteur ?