mardi 27 février 2007

Petites digressions paresseuses sur la paresse ....par Mino


La paresse... ou le courage.... par lequel des deux commencer, puisque c’est pareil !
- pareil, me direz vous ?
- mais oui ! l’un ne va pas sans l’autre !
- mais tu débloques complètement, Mino !
- réfléchis un peu... connais tu des situations où on ne mets pas en parallèle courage et paresse ?

- oui, lorsqu’il s’agit de faiblesse !
- Ok. Mais la faiblesse n’est elle pas tout simplement de la paresse ?
- Alors la, tu y vas fort ! mais.... j’ai beau réfléchir, effectivement, je ne vois pas !
- Le courage est il un plaisir ?
- Heu.... non, pas vraiment, c’est de la bravoure, c’est une force... on se force à être courageux, ce n’est pas notre nature !
- Pas plus que celle des chats... et on ne leur reproche rien, aux chats !
- Lorsqu’on doit faire quelque chose avec courage, le fait on avec plaisir ?
- Pas toujours... mais ça peut arriver !
- Soit ! tu mets tout ton courage dans la balance, ou plutôt dans le fléau d’une balance, et tu y mets ta paresse dans l’autre fléau... qui gagne ????
- Heu... tu parles en plaisir, ou en force ?
- Grande question que là.... si tu y mets ton courage et ta force, il va te falloir beaucoup de force pour que ça te fasse plaisir, et encore, pas toujours ! alors que la paresse.... il n’en faut qu’une demi plume pour ressentir un bien être.... mmmmmm !!!!!
- Ouais.... sauf que du coté paresse, tu vas y trouver la culpabilité !
- Tu as raison, et la, ça fait le poids, si j’ose dire !!!!!
- Ça fait même un poids énorme !
- Laisse moi te raconter quelque chose ! lorsque j’étais enfant, on me disait paresseuse... ou fainéante. Forcément, cela me culpabilisait au plus au point ! moi, que le désir de plaire tenaillait, comme tous les gosses qui croient que la vie est faite pour accomplir le mieux possible le "devoir" de plaire à son entourage, je me sentais honteuse à mort.... d'autant plus que je ne comprenais pas ce dont on m'accusait ! je travaillais autant que les autres, et peut-être même plus !!!!
A l'école, c'était toujours : Mino est paresseuse ! Mino peut mieux faire ! elle est douée, mais ne mets pas tout en œuvre ... bref, j'étais l'animal mal léché, au caractère impossible, dont on ne ferait jamais rien.... j'ai vécu ça jusqu'à ce que j'ai mon premier diplôme... et même au delà ! aujourd'hui, ma mère encore me dit que je travaillais toujours dans l'urgence... je ne sais pas si elle a raison, mais ce que je sais, c'est que j'ai besoin de temps pour passer à l'acte, et que j'ai appris à ne pas me précipiter sur tout ce qui bouge...
Je dirais donc que maintenant, si paresse il y a, elle est maîtrisée....

Revenons donc avec courage à notre paresse ... c'est vrai qu'il est beaucoup plus délicieux de s'asseoir dans son canapé (ou même s'allonger ! ) avec un bon bouquin, un bon film, que faire la vaisselle, le ménage, ou même aller bosser ! que c'est un véritable délice de contempler les beaux paysages qui nous entourent, et que, soit dit en passant, nous passons notre temps à détériorer, mais là n'est pas mon propos.... qu'il est plaisant de goûter la tiédeur de l'air, ou sa fraîcheur, de s'aveugler sur un soleil naissant ou couchant, ou de faire le vide dans sa tête, ne penser à rien, songer, rêvasser, fuir le quotidien, celui qui pèse...

Notre statut d'être humain ne revendique t'il pas celui de paresse ? la paresse n'est elle pas la récompense du courage mis pour accomplir toutes ces tâches dont nous nous passerions bien ?

Oh que si ! alors, la paresse, qui apparaît au palmarès des sept péchés capitaux (ô quel délice de te trouver là !!! ) est elle à ce point dangereuse qu'elle y justifie cette place de choix dans le bréviaire (de ce qu'il ne faut pas faire) de l'ère judéo-chrétienne qui nous lie pieds et poings (et surtout cerveau) depuis 2000 ans... et plus, si affinités ?

Dans ce cas, oui, je revendique pratiquer la paresse. Avec délice. Avec bonheur. Avec joie. Et ma paresse à moi, c'est ma liberté. C'est celle de lire lorsque j'en ai envie, d'écrire lorsque cela me prend, de jouer, de peindre, de rêver, de contempler, de réfléchir... et de travailler, oui, vous avez bien lu, de travailler. Mais dans ce cas, mon travail devient plaisir, et vous n'imaginez pas ce qu'un paresseux peut faire lorsqu'il se met au travail.......

2 commentaires:

jaldane a dit…

Pour une paresseuse tu as fait beaucoup d'efforts...
Merci

atrium a dit…

Si tout le monde était paresseux comme mino, que les courageux se fassent du souci.