samedi 24 février 2007

LA PARESSE


"Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi"
je suis certaine que dans ce message, Vous vous y retrouvez aussi.
Après le courage, vient la paresse ? Faut il se culpabiliser de la paresse, ce plaisir infini ...
Là devant Vous, un monticule de choses à faire qui vous nargue... la pile de repassage, le courrier qui s'amoncele si ce n'est pas celle de la vaisselle.
Mais Vous, vous regardez tout cela avec un oeil qui ne voit rien...
Non, le seul "courage" que vous ayez est de se mettre dans le canapé, prendre un livre même pas, regarder la télé encore moins. Cela demande de l'attention, et vous n'en avez guère envie.
Ma mère appelait cela dans le temps "rêvasser".... à force de rêvasser, votre tête dodeline... les paupières deviennent lourdes, et le sommeil vous gagne.
Le rêve s'installe .... "ha, vous êtes en plein boulot dans votre rêve, vous travaillez et plus vous travaillez, plus vous avez l'impression de rien faire.... quelle bizarrerie, travaillez et avoir l'impression de ne rien faire", cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose à votre subconscient qui de ce fait réveil votre conscient.
Ha, je me suis endormie une heure.... le travail est toujours là.... et d'un seul coup un soupçon de culpabilité traverse votre esprit.
Culpabilité, c'est un mot sur lequel, je reviendrai plus tard. Pour le moment, si j'ose dire, occupons nous de notre paresse....
J'aime bien le dictionnaire, cela me remet souvent les idées en place :
Paresse : (lat.pigritia) 1. Répugnance au travail, à l'effort; goût pour l'inaction : oisivité, fainnéantise.
2. Manque d'énergie dans une action, apathie. (dixit.Larousse)

Très bien j'applaudis, mais moi je trouve qu'il faut déjà avoir beaucoup d'énergie pour être paresseuse, s'allonger sur le canapé, réfléchir à ce que l'on pourrait bien faire, demande beaucoup d'effort.

En tout cas, j'ai adoré ce moment de paresse qui m'a redonné toute mon énergie. Et vous ???? goûtez-vous ces moments de paresse ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas beaucoup de réponse sur "paresse", c'est fatigant...
à voir sur le sujet les films de 1961 :《懒惰》 La Paresse /选自《新七宗罪》Les Sept Pèchès Capitaux
et plus si affinité

atrium a dit…

Hi Hi alors oui, je suis une grande paresseuse. le matin est consacré à la lecture. Alors que le linge s'entasse, sans parler de la poussière et autres joyeusetés qui me gâchent la vie.

Anonyme a dit…

trop paresseux pour en dire plus