mercredi 21 février 2007

LA DISPUTE


La vie n'est pas toujours rose, ni bleue, si ce n'est qu'on a des bleus à l'Ame. Instant de crise, vous cherchez alors querelle à celui qui se trouve à côté de Vous. Pourquoi, en fait vous ne savez meme pas ! Juste pour vider cette boule qui est au creux de votre estomac.... et des sujets de disputes il y en a plein, les chaussettes qui ne sont pas rangées, le livre qui traîne, la porte qui est mal fermée, la pendule qui n'est pas à l'heure. Qu'importe car Vous, vous avez envie de remettre les pendules à l'heure.
Le moindre prétexte et vous voilà partie dans vos tirades favorites, longue lithanie de mots incompréhensibles pour l'autre.
Essoufflée par votre tirade, vous vous arretez juste un petit instant, le temps que votre victime puisse vous dire un mot de protestation ou de répartie. Là vous attrapez la balle au bond, et vous redémarrez dans votre querelle qui n'a pas d'histoires... que celle de votre mauvaise humeur.
Puis reprennant votre lucidité, vous avez envie de rire, vous vous sentez ridicule, puérile et stupide. Pourquoi tant d'histoires pour rien, pourquoi tant de cris inutiles ?
Seulement, votre sourire sur les lèvres, cette fois-ci agace encore plus votre victime, "Comment en plus vous vous moquez de d'elle".... et ce sourire qui ce veut réconciliation devient provocation. Vous avez réussie, l'autre est vraiment en colère, et il contre-attaque, surpris par cette riposte, vous vous sentez insultée et blessée, fâchée cette fois-ci pour de bon une vraie dispute s'engage...
Il n'y a pas de médicaments pour guérir les bleus à l'Ame.... et en tout cas cette méthode est pire que le mal.
En fait, n'aurait il pas mieux fallu commencer par le sourire simplement.

Vous est il arrivé à Vous aussi de chercher querelles là où il n'y avait aucune raison d'Etre, juste celle de vous soulager Vous.
Merci de vos témoignages.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour oui il met souvent arrive de chercher alors qu il n y avait pas lieu mais je dois t avouer que j ai un homme tres comprehensif lol biz nath

Anonyme a dit…

ha les disputes............
ce qui me gène le plus dans les disputes, ce sont les méchancetés que l'on peut ce balancer à la figure pour gagner le combat.....et que l'on regrette après coup parce ce qu'on ne le pense pas vraiment.

moi généralement j'arrive toujours à me contrôler, ces chose la je ne les dit pas, c'est trop dur après de rattraper le coup.

je laisse ça à l'autre, comme ça je gagne le combat après, quand l'autres cherche à ce faire pardonner d'avoir dit des horreurs

c'est par lacheté ou par machiavélisme ? je n'en sait rien.... mais c'est comme ça ............

atrium a dit…

C vrai, souvent on "asticote" l'autre pour seulement pouvoir évacuer sa mauvaise humeur et tous les prétextes sont bons : chaussettes et autre.
Avec le temps et l'âge on parvient à se controler et seulement envoyer qq répliques venimeuses, que de suite on tempère par un mot plus doux pour rompre l'engagement. mais des fois, une bonne engueulade cela soulage ... mais aussi cela laisse des traces bien difficiles à effacer.